2 Janvier 2025

Portada » WhatsApp domine le marché brésilien

WhatsApp domine le marché brésilien

10 enero, 2024
Francés
WhatsApp domina o mercado brasileiro

Zenvia Inc, société spécialisée dans les solutions de messagerie et de communication d’entreprise, souligne que WhatsApp domine le marché brésilien. 

WhatsApp est une application de messagerie instantanée appartenant à Meta Platforms (anciennement connu sous le nom de Facebook).

Selon une enquête menée par Mobile Time en février 2023, intitulée «Mensageria no Brasil», auprès de 2 086 personnes, 99% des smartphones du pays ont l’application installée. 

Toujours selon la même enquête, l’application est la plus populaire sur l’écran d’accueil des smartphones brésiliens, ce qui démontre son utilisation répandue au sein de la population.

Basée au Brésil, Zenvia offre une plateforme de bout en bout qui aide ses clients dans de multiples cas d’utilisation, notamment les campagnes de marketing, l’acquisition de clients et le service à la clientèle.

En outre, l’enquête a révélé que 93% des personnes interrogées ouvrent l’application tous les jours ou presque. 

En fait, près de la moitié (48%) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne téléchargeraient que WhatsApp si elles devaient choisir une seule application à installer sur leur smartphone.

WhatsApp 

Il est intéressant de noter que l’application est également préférée par les utilisateurs brésiliens de smartphones pour les appels vocaux, la moitié d’entre eux l’utilisant plus que le réseau vocal de leur opérateur mobile. 

WhatsApp est l’application que les Brésiliens ouvrent le plus souvent par jour, bien qu’elle ait perdu sa place d’application sur laquelle ils passent le plus de temps au profit d’Instagram.

De plus en plus populaire auprès des consommateurs, WhatsApp s’est imposé comme un canal de communication pour les entreprises. 

L’application est la plus utilisée pour communiquer avec les marques au Brésil.

Messages

Lorsqu’on les interroge sur l’objectif de cette communication, poser des questions est le principal motif de communication entre les consommateurs et les entreprises, suivi par l’assistance technique, les achats, les promotions et les annulations.

Le chatbot est l’un des moyens de permettre des gains d’échelle dans la communication à travers ces canaux. Selon Mobile Time, WhatsApp est le seul leader à cet égard: 88% de ses utilisateurs savent qu’ils ont déjà été servis par des bots lorsqu’ils s’adressent à des marques sur l’application. 

Cependant, la satisfaction moyenne à l’égard de cette expérience est de 3,2 sur une échelle de 1 à 5.

Malgré sa popularité, les utilisateurs brésiliens de WhatsApp ont rencontré des problèmes avec les messages marketing non sollicités. 

En effet, 82% des utilisateurs ont reçu des messages de personnes essayant de vendre des produits ou des services d’entreprises avec lesquelles ils n’avaient pas partagé leur numéro de téléphone.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]